Club de Lecture de la Bibliothèque communale L'Air Livre de Ciney
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mich
Mich
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 55
Localisation : Ciney

BETTY ❤  Empty BETTY ❤

Lun 26 Avr - 12:29
Voici le petit texte posté sur Tire-Lire (la plateforme des bibliothèques publiques en Province de Namur https://www.tire-lire.be/iguana/www.main.cls?p=*&v=*) suite à ma lecture du roman "Betty"

Attention, pépite! Voilà un roman qui vous prend aux tripes, qui vous étreint littéralement et qui vous serre le coeur sans jamais le lâcher jusqu'au dernier mot de la dernière phrase de la dernière page du livre. Et il en comprend 715 ! :-D

"Betty", c'est l'histoire de Betty Carpenter, la Petite Indienne, née dans une famille nombreuse, d'une mère blanche et d'un père indien cherokee. 
Son vie n'est pas rose et, bien vite, dans cette Amérique profonde de la fin du XXè siècle, la précarité, le racisme, les abus sexuels et autres drames sordides viendrontt perturber son enfance et marquer sa vie à jamais.
Ce roman est poignant et parfois très dur mais l'auteure l'a subtilement construit en alternant ces passages forts avec des moments plus doux, mais toujours intenses, sur les liens familiaux, ou encore la nature, dont elle nous parle avec des phrases d'une beauté incroyable.


Extrait : "Mes soeurs et moi avons appelé cet endroit le "Bout du Monde", parce que même si il était juste là, tout près, dans notre cour, il nous semblait si éloigné que nous ne nous y sentions retenues par rien ni personne. C'était notre monde à nous, et si vous aviez entendu le langage que nous y parlions, cela vous aurait paru être de l'anglais, mais nous aurions été prêtes à jurer que cela ne pouvait se comparer à rien de connu. Avec nos mots, nous racontions des histoires qui n'avaient pas de fin et nos chants comportaient toujours des refrains infinis. Nous nous transformions les unes en les autres, et chacune devenait conteuse, actrice, chanteuse et compositrice, prenant la mesure des choses qui nous entouraient jusqu'à ce que nous sentions que nous avions tracé les grandes lignes de la géométrie qui devait nous projeter de la vie qui était alors la nôtre à la vie à laquelle nous pensions être destinées."


Vous avez aimé "My Absolute Darling" de Gabriel Tallent, "Sauvage" de Jamey Bradbury ou encore "Là où chantent les écrevisses" de Delia

Owens ? Ce roman est pour vous !




BETTY ❤  Betty-11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum