Club de Lecture de la Bibliothèque communale L'Air Livre de Ciney
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Aller en bas
Mich
Mich
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 55
Localisation : Ciney

LECTURES JAPONAISES ET AMÉRICAINES Empty LECTURES JAPONAISES ET AMÉRICAINES

Mer 3 Mar - 15:48
Bonjour à toutes!

Je lis je lis...et j'oublie de vous en parler! :-D

Aujourd'hui je rattrape mon retard en partageant avec vous ma dernière lecture achevée ainsi que ma lecture en cours.

~~~ Ma dernière lecture était "La république du bonheur" de Ito OGAWA.
Je ne peux m'en empêcher, dès qu'un livre japonais me passe entre les mains... Je DOIS le lire! ;-)
                                        
LECTURES JAPONAISES ET AMÉRICAINES 51bknb10

Voici ce que j'en ai dit sur notre catalogue collectif "Tire-Lire" dans la rubrique "Coups de coeur" :

Commencer la lecture d'un roman japonais c'est pour moi la promesse de moments de pur bonheur, en immersion totale dans la culture nippone. Aucune déception de ce côté-là avec cette "République du bonheur", de Ito Ogawa, qui fait suite à "La papeterie Tsabuki". Ne pas avoir lu le précédent récit ne m'a pas perturbée dans la compréhension de l'histoire, juste un peu frustrée de n'avoir pas découvert cette auteure plus tôt.
Ce roman, tout en délicatesse et en émotion, vous fera découvrir la jeune Hatoko qui exerce le métier d'écrivain public et qui tient la papeterie héritée de sa grand-mère, l'Aînée. Elle y vend des plumes, de précieux papiers et y écrit des missives parfois émouvantes, ou inattendues, pour ses clients réguliers, ou pas. Tout un univers...
La ville de Kamakura, située sur la côte au sud de Tokyo, est le décor de l'histoire. N'hésitez pas à en visualiser des photos, elles émerveilleront votre lecture. Pareil pour les mets délicieux qu'Hatoko partage avec sa toute nouvelle famille.

Comme dans bon nombre de romans japonais, la nourriture et la préparation des repas y ont une certaine importance.

Un régal littéraire que je vous conseille de déguster bien au calme, au chaud, en buvant un thé matcha par exemple.

LECTURES JAPONAISES ET AMÉRICAINES Kamaku10

~~~ Et ma lecture en cours est un roman dont on a beaucoup parlé, notamment sur les réseaux sociaux et sur internet. On l'a vu mis en scène à toutes les sauces sur des photos sur Instagram. Il a reçu le Prix du Roman FNAC 2020. J'ai donc voulu m'en faire ma propre opinion.

Le voici : 

LECTURES JAPONAISES ET AMÉRICAINES Betty-10

Qui l'aurait déjà lu?

En voici le résumé, tiré du site de la FNAC :

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle."


Je vous donne mon avis dans quelques jours... ;-)

Et vous? Que lisez-vous?

A bientôt!
Michèle

L. Monjoie aime ce message

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum