Club de Lecture de la Bibliothèque communale L'Air Livre de Ciney
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Aller en bas
L. Monjoie
L. Monjoie
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bien au chaud
https://clubdelectureciney.forumactif.com

Lectures de la semaine Empty Lectures de la semaine

Ven 20 Nov - 16:33
Cette semaine, j'ai dévoré pas mal de bouquins !

J'ai essayé de rattraper mon retard dans ma P.A.L. de mangas et parmi ceux lus, j'ai accroché à une série étonnante :

Lectures de la semaine My-Home-Hero-1-kurokawa

Un thriller vraiment prenant ; même Maxime Chattam en a fait les éloges ! Pour placer un peu le contexte, l'histoire suit un père de famille assez banal. Fan de polars, il va même jusqu'à en écrire quelques-uns sur un blog. Alors qu'avec le boulot il passe près de chez sa fille, partie il y a peu pour ses études, il lui propose d'aller manger un bout. Celle-ci semble réticente mais fini par accepter. Quand elle arrive au restaurant, elle porte un masque et des lunettes de soleil... Son père lui demande de les retirer et découvre des blessures !
Je ne vais pas vous en dévoiler davantage, de peur de vous divulgâcher l'élément déclencheur du récit, et me contenterai de vous demander... Et vous, jusqu'où seriez-vous capable d'aller pour protéger votre famille ?

Sinon dans un autre registre j'ai dévoré le tome 8 de Louca :

Lectures de la semaine 9791034747856-couv-M700x1200

Toujours aussi pétillant, marrant et surprenant ! Un goût de trop peu une fois l'album clos malheureusement... Et sur  une fin qui nous laisse impatient de connaitre la suite, bien sûr !

Enfin, j'ai aussi commencé le tome 4 de la série "Miss Peregrine" : la carte des jours.

Lectures de la semaine 51swwjxKfqL._SX195_

Toujours aussi captivant ! Dur dur d'aller dormir en ce moment, tellement je suis prise dans l'histoire... Moi qui pensais que l'histoire s'arrêtait avec le tome 3, quelle très bonne surprise que de découvrir un quatrième et même un cinquième tome ! Si vous aussi vous aimez l'étrange et le surnaturel, n'hésitez pas à vous lancer dans la série. Very Happy
 
J'ai aussi commencé le tome 6 de la série "Le tigre des neiges" ce midi :

Lectures de la semaine Couv_401527

Un très bon et très chouette manga historique ! Il part d'une supposition : Le "tigre des neiges", féroce guerrier nippon du seizième siècle, serait en réalité... une féroce guerrière ! De ce postulat, l'auteur nous livre une biographie teintée d'humour. La série a d'ailleurs gagné un prix à Angoulême (en 2019 je pense). N'ayez crainte de vous lancer dans l'histoire japonaise : l'auteure a pensé à tout avec une section "histoire pour les nuls" qui nous permet de suivre sans décrocher.

Et enfin, j'ai lu la série L'atelier des sorciers :

Lectures de la semaine 61tvmuNHz1L._SX195_


Une nouvelle série qui a rejoins nos rayons cette semaine ! Pleins de douceurs, de poésies et de charmes, le récit interpelle les grands comme les petits. Une belle dose de magie, des illustrations magnifiques et vous tombez sous le charme en un rien de temps !

Et vous, dans quelle(s) lecture(s) vous êtes vous lancé.e.s ?

Mich et amalet aiment ce message

Mich
Mich
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 55
Localisation : Ciney

Lectures de la semaine Empty Mais, tu dévores!!!

Ven 20 Nov - 17:07
Mais, Lara, tu dévores les livres! Very Happy  
Tu crois que j'aimerais "Miss Pérégrine"? C'est comme "Les orphelins Baudelaire"...?

Comment tu fais pour ajouter les photos? Facile? Shocked

amalet aime ce message

L. Monjoie
L. Monjoie
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bien au chaud
https://clubdelectureciney.forumactif.com

Lectures de la semaine Empty Re: Lectures de la semaine

Ven 20 Nov - 17:35
Et encore, je n'ai pas compter les lectures numériques !

Alors, j'ai lu Les orphelins baudelaire il y a plus de 7-8 ans donc je ne pourrais pas vraiment comparer... Les Enfants particuliers est vraiment fantastique (le genre, pas l'adjectif :p ), plus que Les orphelins selon mon vague souvenir. Après, la lecture est rapide et on sent vite si on va apprécier ou non. Wink

Pour les photos, ce n'est pas très compliqué :

1) Aller sur Google, Babelio, Facebook, etc. chercher l'image de votre choix. Par exemple, à tout hasard, une loutre. Faites un clic droit sur celle-ci et sélectionnez "Copier l'adresse de l'image"  :

Lectures de la semaine Image_13

2) Sur la barre d'options au-dessus du traitement de texte (là où on écrit), cliquez sur cette icône :

Lectures de la semaine Image_11

3) Coller l'url sous la mention "URL" puis sur insérer :

Lectures de la semaine Image_12


4) Et hop ! Admirez votre belle loutre/couverture/dame blanche/... (Attention toutefois de ne pas choisir des images trop grandes)

Lectures de la semaine Dsc_0781-fr-1576014310

Mich aime ce message

L. Monjoie
L. Monjoie
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bien au chaud
https://clubdelectureciney.forumactif.com

Lectures de la semaine Empty Re: Lectures de la semaine

Mar 1 Déc - 10:01
Bien le bonjour !

Cette semaine encore, remercions les trajets en bus et les week-ends pluvieux, j'ai moult lectures à vous partager !

Tout d'abord, les lectures "non-bibliothèques" rapidou et petit condensé des suites de mangas que j'ai pu lire :
Lectures de la semaine Ubel.Blatt.full.216209Lectures de la semaine Ubelblatt02_67407Lectures de la semaine Couv_408163Lectures de la semaine Drifting-dragons-4-pika
Lectures de la semaine My-home-hero-3-kurokawaLectures de la semaine Yawara-t2Lectures de la semaine Fma-perfect-5-kurokawa

Übel Blatt est un récit médiéval de dark fantasy assez sympathique. Je ne suis pas encore tout à fait convaincue par l'originalité du scénario, j'attends de lire la suite pour me forger une idée !
En quelques mots, SpyXFamily est un manga humoristique sur une famille "recomposée" pour le bien d'une mission de Twilight, meilleur agent secret du pays. Ce qu'il ignore, c'est que la femme qu'il a choisi est une tueuse à gage et que la petite fille qu'ils ont adopté à l'orphelinat est en réalité une télépathe... Bref, c'est hilarant et prenant, très rafraichissant !
Drifting Dragons, c'est l'histoire du dragonnier Queen Zaza et de son équipage. Chasseurs de dragons, on vit la palpitation de la chasse mais aussi les remises en question sur le bien-fondé de celle-ci. Les illustrations sont magnifiques !
My Home Hero j'en ai déjà parlé la semaine dernière et j'ai craqué en allant au Club ! Toujours aussi prenant... Je me demande jusqu'où l'histoire va aller, il y a actuellement 10 tomes publiés.
On poursuit les aventures de la judoka Yawara ! Il s'agit de la série qui a fait connaître Naoki Urasawa au Japon. Elle a eu un tel succès que lorsque la judoka japonaise Ryoko Tamura enchaîneles victoires internationales,les japonais lui donneront le surnom de « Yawara-chan » ! Naoki Urasawa est l'auteur de la série Monster, disponible à la bibliothèque (excellent thriller).
J'ai également craqué une deuxième fois pour la série Fullmetal alchemist dans son nouveau format "perfect" ! Un des meilleurs shonens parus à ce jour, avec une construction du récit et du personnage incroyable.


J'ai aussi commencé le tome 2 de Wild cards. Il est estampillé d'un grand "George R.R. Martin", mais il s'agit en fait d'un collectif dont il fait partie (Son nom était cependant bien plus vendeur, bien sûr...). Très intéressant ! Le récit début avec l'apparition de "super pouvoirs" à cause d'une attaque extraterrestre et se déplace dans le temps, montrant l'évolution de la société en fonction de ces "mutants".

Lectures de la semaine Aces-high

Enfin, les lectures "made in bibliothèque" !

J'ai lu et dévoré le dernier Miss peregrine et les enfants particuliers  en deux jours à peine ! L'histoire est toujours aussi hypnotisante et captivante. Je ne vous en révèlerai malheureusement pas davantage, de peur de vous divulgâcher un pan de l'histoire dans un moment d'étourderie... Sachez cependant que ce tome est plein d'actions et d'oiseaux !

Lectures de la semaine Cover?action=img&source=31830&ean=9782747086349&size=l

Ensuite, j'ai lu le tome 7 de Dad :
Lectures de la semaine Couv_402357

Toujours aussi fun ! L'ainée veut prendre son indépendance, Bébérénice n'a de cesse de se cacher (comme sa maman...), Ondine relook un de ses amis pour les réseaux sociaux (et il se révèle assez beau garçon une fois l’acné disparue et les cheveux coiffés) tandis que Roxane n'a de cesse de militer pour la planète ! Bref la famille est toujours aussi dynamique !
J'ai aussi relu, à mon plus grand plaisir, ce classique du manga dark fantasy :
Lectures de la semaine 9782723448123-w360Lectures de la semaine 9782723448147-w360Lectures de la semaine Berserk_03-2
Lectures de la semaine Berserk_04-2Lectures de la semaine Berserk_05-2Lectures de la semaine Berserk_2ed_06

En effet, pour la fête de fin d'année Glénat nous a gratifié d'un très beau coffret collector reprenant les 6 premiers volumes (sur 40 actuellement sorti) ainsi qu'un recueil d'illustration exclusif :

Lectures de la semaine Berserk-starter-box-glenat

Berserk, c'est la dark fantasy à l'état pur ! Très sombre, très sanglant, très violent. Âme sensible s'abstenir ! Pour la petite histoire, le manga est toujours paru à l'heure actuelle, mais là où un chapitre devrait sortir chaque mois, l'auteur (aidé de ses assistants) en sort beaucoup moins ! En effet, il y a énormément de détails et de finitions dans les dessins, ce qui les met très souvent en retard... De plus, si je ne m'abuse, l'auteur travaillait encore jusqu'à peu uniquement à l'encre ! Il vient de passer au numérique en admettant un certain gain de temps.

Aux allures très apocalyptiques, de nombreuses créatures font leur apparition... Pour vous montrer un peu de la finesse des traits de Kentaro Miura, mais aussi le côté "sanglant" de l'oeuvre, voici une attaque de gobelins faces au héros, Guts :

Lectures de la semaine F72255b16f52b453183f22e76b475c79
Et ceci n'est qu'une case parmi tant d'autres !

Petit résumé :
Guts est un guerrier solitaire à l’épée démesurée. Marqué par un terrible passé, il parcourt le monde en semant la mort sur son passage. Un jour, il vient en aide à Puck, un elfe facétieux et volubile qui décide de l’accompagner dans son voyage. Traqué par des forces obscures, Guts tente de devenir maître de son destin pour regagner sa liberté et accomplir sa vengeance…

J'ai également craqué pour le tome 7 de L'atelier des sorciers ! (Il n'est pas encore à la bibliothèque mais ne tardera pas Wink ). J'ai surtout craqué pour sa version collector !

Lectures de la semaine Album-cover-large-43482

Petit résumé du tome 1 :

Quand elle était petite, Coco s’est rendue à une fête donnée au château. Avec son argent de poche, elle acheta un livre à un sorcier masqué : la magie utilisée par ce dernier lui mit des étoiles dans les yeux. Depuis, Coco rêve de devenir sorcière mais, en tant qu’humaine ordinaire, cela lui est impossible. La demoiselle doit se contenter d’aider sa mère qui tient un magasin d’étoffes et de tissus. Aujourd’hui n’est toutefois pas un jour comme les autres car un des clients de la boutique est un sorcier. Coco est ravie de faire sa rencontre et ignore encore qu’elle va devenir sa disciple suite à un malheureux accident...

Les illustrations sont toujours aussi belles, l'histoire prenante et la tension palpable ! Le récit s'assombrit un petit peu dans ce tome, l'héroïne perdant un peu de sa foi en la magie à résoudre tout les problèmes.

Et enfin, j'ai lu, dévoré, été captivée et grandement apprécié cette toute nouvelle série :

Lectures de la semaine Couv_372090Lectures de la semaine Couv_381455Lectures de la semaine Couv_390887Lectures de la semaine Couv_401425

Petit résumé :

Ce n'est un secret pour personne : Le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d'imposer sa loi au reste des Cinq Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n'est simple, et le trône est l'objet de toutes les convoitises... Pendant ce temps, dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas...

Un très chouette cocktail de politique et d'actions ! Pleins de rebondissements les plus surprenants les uns que les autres, on découvre un fantastique panel de personnages tantôt charismatique, tantôt détestable ! Le fait qu'il s'agisse d'animaux anthropomorphes a tout de suite agrippé mon regard. J'ai voulu feuilleter un peu le premier volume lors de son catalogage et... Sans m'en rendre compte, je l'ai dévoré ! Les trois autres tomes ont été lus le soir même à la maison avec une avidité d'en savoir davantage. Il ne me reste malheureusement plus qu'à attendre le tome 5...

Les dessins sont véritablement sublimes et le caractère "anthropomorphe" de l'oeuvre dessert vraiment l'histoire. On comprend rapidement qui est partisans d'un tel clan sans avoir à se coltiner moult explications qui pourraient nous décrocher du récit. Avec ses accents de Game of Thrones, j'espère que la série rencontrera le succès qu'elle mérite !

Mich aime ce message

avatar
Françoise Bal
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2020

Lectures de la semaine Empty Re: Lectures de la semaine

Mer 2 Déc - 13:45
J'ai peu d'attirance pour les mangas ... c'est peut-être une question de génération !
Par contre, mon petit-fils (Adelin 5 ans) et moi , nous nous plongeons tous les lundis une bonne heure dans Tintin (mais non, mais non, je ne compare pas !!!) Nous les lisons systématiquement : nous venons de terminer "On a marché sur la lune". Depuis, il nous traite tous de "zouave" !
En journée, je lis 1Q84 ... Dur dur mais je m'accroche; et le soir, bien au chaud sous la couette, "Prédateurs" de Maxime Chattam, c'est gore !!
Amitiés à toutes

Françoise

L. Monjoie et Mich aiment ce message

Mich
Mich
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 55
Localisation : Ciney

Lectures de la semaine Empty Re: Lectures de la semaine

Jeu 3 Déc - 16:54
Zouave... Laughing  Adelin va étoffer son vocabulaire de jurons en lisant des Tintin avec toi!!!!! affraid
L. Monjoie
L. Monjoie
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bien au chaud
https://clubdelectureciney.forumactif.com

Lectures de la semaine Empty Re: Lectures de la semaine

Sam 5 Déc - 12:04
Est-ce que tu as déjà tenté de lire du Taniguchi ? C'est un mangaka qui a un style très proche de la bande dessinée francophone dont il est féru ! Il a même écrit en collaboration avec Moebius. Il reconnait lui-même l'influence des BDs sur son style graphique.

Sinon, un autre auteur abordable (et dont je suis éprise tellement il est magistral) est Naoki Urasawa. On a la série Monster à la bibliothèque, un thriller psychologique prenant ! En plus, le récit prend place en Allemagne et en République Tchèque, nous ne sommes pas trop dépaysé. Wink



J'ai toujours été intriguée par 1Q84 depuis que mon prof' de littérature connexe nous en avait parlé... Avec cette référence à 1984 je ne peux que gamberger sur le contenu de cet ouvrage ! Mais je n'ai jamais trouvé l'envie (ni le courage) de me lancer dans les romans..



De Chattam je n'ai lu que la saga Autremonde, mais j'avais totalement accroché !




Mich aime ce message

L. Monjoie
L. Monjoie
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bien au chaud
https://clubdelectureciney.forumactif.com

Lectures de la semaine Empty Re: Lectures de la semaine

Mer 9 Déc - 10:36
Les semaines filent et se défilent ! Mais ne se ressemblent pas (et heureusement :p )

Lectures de la semaine Histoire-s-du-manga-moderne-1952-2020

Cette semaine, pas mal de lectures (et moins de mangas si ça peut vous rassurer Lectures de la semaine Depositphotos_124793132-stockillustratie-lachende-smiley-winking-oog ) ! Avec tout d'abord mes lectures "persos" et ce livre qui n'est pas un manga mais en parle de long en large ! Il retrace en effet l'histoire du manga de 1952 à 2020, année par année, reprenant les auteurs marquants de l'époque mais aussi les événements importants qui se sont déroulés cette année là au Japon. Il s'agit donc d'une plongée dans l'univers du manga mais aussi du pays du soleil levant ! Très instructif et intéressant. En plus, la couverture et les illustrations qui alimentent le texte ont été dessinées par Tony Valente ! Toulousain et mangaka, il écrit et dessine Radiant, un manga qui a connu un tel succès qu'il est désormais publié au Japon ! Et, première fois qu'un tel honneur est fait à un occidental, un anime (japonais donc) a vu le jour !

Lectures de la semaine 9782955885901_1_75Lectures de la semaine 9782955885925_1_75Lectures de la semaine CVT_Maliki-Blog-tome-3--Souffle-de-vie_9859

Je ne sais pas si vous connaissez Maliki ? Ce sont des bandes dessinées, des romans, un blog et une vie bien mouvementée ! Maliki, c'est le nom de l'héroïne, la narratrice de sa vie. (Souillon, c'est celui qui dessine) Et bien il y a de cela quelques mois, un Ulule (un financement participatif) a eu lieu et je me suis lancée dans l'aventure ! Je ne connaissais l'univers que de nom. Et j'ai reçu le colis cette semaine ! :
Lectures de la semaine 129483726_3025650307760666_1701440877858988972_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=2&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=TNSHeqZY5fYAX96dlJx&_nc_ht=scontent.fbru4-1

(Vous avez même un aperçu de mes deux petits chats par la même occasion) Je me suis donc lancée dans la lecture de ces trois tomes ! Ils retranscrivent le quotidien de Maliki de manière très amusante (et parfois émouvante...).

Lectures de la semaine 9781452170411

L'inktober, c'est un défi de dessins qui dure tout le mois d'octobre. Le but ? Faire un dessin par jour, chaque jour ayant un thème imposé. C'est un défi auquel je participe depuis deux ans, ainsi lorsque Jake Parker (le créateur de l'Inktober) a publié un livre avec des astuces et des techniques pour s'entrainer à dessiner à l'encre.

Enfin, voici les livres que j'ai lus et que vous pouvez vous procurer à la bibliothèque !

Tout d'abord, cet album-documentaire :

Lectures de la semaine 9782352902515

En quelques mots, l'histoire suit une petite coccinelle à la recherche d'un lieu où pondre ses oeufs. L'histoire est ponctuée de rencontres avec des insectes étranges et surprenants comme le phasme, l'araignée-crabe, la mante-religieuse orchidée et bien d'autres ! On apprend ainsi les différents habitats de ces drôles d'animaux qui ont évolués de manière à se fondre dans la nature. (Ce qui explique pourquoi la petite coccinelle pense avoir trouvé le lieu idéal avant de se faire chasser par ce qu'elle prenait pour des branches, des fleurs ou de l'écorce) On retrouve à la fin de l'album de petites fiches explicatives sur les différents animaux rencontrés (mais principalement sur la coccinelle).

Lectures de la semaine 9782075146005_1_75


J'ai également lu ce conte qui raconte le désir d'un loup d'entendre une jeune femme chanter. Très poétique, les illustrations sont tout simplement magnifiques !

Lectures de la semaine Be2fa7d_69810896-pages-de-le-talisman-du-loup-5

Tout en trait et en finesse, la représentation du loup y est tour à tour mystérieuse, captivante et ensorcelante. Une très belle histoire qui donne un autre visage du loup : Pas l'effrayant qui nous empêche de dormir, mais celui d'un animal mélomane, capable d'apprécier la musique et prêt à beaucoup pour l'entendre à nouveau.
Et pour finir... :
Lectures de la semaine CVT_Vita-Nostra-Tome-1--Les-Metamorphoses_3891

J'en ai presque terminé la lecture. Je peux cependant d'hors et déjà vous dire qu'il s'agit là de l'une de lectures les plus perturbantes, passionnantes et prenantes de ces dernières années ! C'est le type de livres dans lequel je m'absorbe complètement et pour lequel j'ai une soif avide d'en savoir plus. Pourtant, la fin approchant, je commence à rechigner un peu à poursuivre ma lecture avec autant d'assiduité et de ferveur que lors de la découverte du récit... Parce que cela signifierait devoir abandonner le pensionnat slave, ses professeurs impitoyables et "Sacha" Alexandra Samokhina.
Le quatrième de couverture à l'audace de comparer l'histoire au fameux "Harry Potter", sauf qu'en rien les récits ne se ressemblent ! Oui, il s'agit d'étudiants faces à des événements paranormaux. Mais Poudlard est magique, féérique, bienveillant alors qu'à l'Institut des technologies spéciales... On n'y retrouve qu'une effroyable pression, une peur persistante, une menace constante qui plane au-dessus de la tête des étudiants comme une guillotine. Ici, les mauvaises notes ne sont pas sanctionnés avec des heures de colles, hélas pour les étudiants... Forcés de venir étudier, ils n'ont d'autre choix que de réussir. Parce que l'échec se soldera par une punition auquelle ils ne préfèrent pas penser.
L'univers intriguant de cette histoire slave est assez impossible à décrire avec des mots, comme n'ont de cesse de répéter les professeurs aux élèves qui osent leur demander ce que sont les "technologies spéciales". La manière dont les auteurs réussissent à nous plonger dans l'histoire est assez stupéfiante. Apparemment, Marina & Sergueï Diatchenko sont des auteurs très connus en Ukraine mais malheureusement encore peu en francophonie... J'attends avec énormément d'impatience les futures traductions de ces écrivains capables de me retourner le cerveau comme ils l'ont fait.

Mich et Josiane aiment ce message

L. Monjoie
L. Monjoie
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bien au chaud
https://clubdelectureciney.forumactif.com

Lectures de la semaine Empty Re: Lectures de la semaine

Mar 9 Fév - 14:13
Je ne sais pas si on peut encore parler de lectures "de la semaine", disons plutôt une mise à jour !

Commençons déjà par tous les mangas lus ces dernières semaines ! Autant dire qu'il y en a moult :



Lectures de la semaine 338154Lectures de la semaine 341590Lectures de la semaine 340072Lectures de la semaine 339098Lectures de la semaine 337655Lectures de la semaine 340501Lectures de la semaine 337920Lectures de la semaine 335554Lectures de la semaine 338298Lectures de la semaine 338852Lectures de la semaine 74264Lectures de la semaine 52371Lectures de la semaine 340933Lectures de la semaine 340931Lectures de la semaine 333193Lectures de la semaine 73075Lectures de la semaine 340524Lectures de la semaine 324930

Je vous épargne le résumé de chacun d'entre eux, mais si votre curiosité est titillée par une des couvertures, n'hésitez pas à demander ! Je serais plus que ravie de vous répondre.

Du côté des romans, voici ce que j'ai lu dernièrement :


Lectures de la semaine Terry_Goodkind_-_L_Epee_de_Verite_T07_Les_Piliers_de_la_Creation

J'ai voulu redécouvrir l'Épée de Vérité que j'avais tant apprécié il y a plusieurs années. Je savais que je ne les avais pas encore tous lu, sans savoir où je m'étais arrêtée. Cependant, on ne peut pas dire que j'ai autant accroché... Peut-être que j'avais tant aimé parce qu'il s'agissait de ma première grande saga de fantasy.
En fait, ce n'est pas tant que ça qui m'a déplu, mais plutôt que je m'attendais à mieux. Je redonnerais peut-être sa chance à la série plus tard, mais pour le moment je vais plutôt me concentrer sur de nouvelles lectures !

Le mois dernier j'ai aussi eu l'occasion de lire cette petite perle du roman ado' :


Lectures de la semaine 51c1A-M6Z1L._SX195_

Une très très chouette lecture ! Je me permets (par facilité je l'admets) de vous recopier le coup de coeur que j'ai écris sur Tire-lire :
Vous pensiez connaître le conte du joueur de flûte de Hamelin sur le bout des doigts ? Et bien, détrompez-vous, la vérité n’est pas toujours celle qu’on pense… C’est sur cette affirmation que commence le récit des Malaventures de Mirella, jeune porteuse d’eau de la paisible ville aux rouages bien huilés.

Mais voilà, dans la ville d’Hamelin, les rats se multiplient à une vitesse effarante… Personne n’est à l’abri, les gardes-manger encore moins ! La famine guette la ville… Malgré tous leurs efforts, les rats prennent possession de chaque recoin, allant jusqu’à grignoter les habitants dans leur lit. 🐭

C’est alors que le premier malade apparaît. Les rats ont apporté la peste avec eux ! Les portes se closent, tous se barricadent derrière les murs de leur maison. Jusqu’ici, tout concorde encore avec le conte : l’arrivée des rats, les malades de la peste… Mais où donc se trouve le fameux “joueur de flûte" de l’histoire originale ? Il ne vous reste plus qu’à le découvrir ! 🎼

Ce livre est un coup de cœur notamment à cause de son vocabulaire rafraîchissant et dépaysant ! Grâce à quelques astuces et termes en vieux français, l’immersion dans cette ville moyenâgeuse est totale, sans pour autant restreindre la compréhension du texte.
En effet, le vocabulaire reste relativement proche de notre français moderne et si, malgré tout, vous hésitez sur la signification d’un mot ne craignez rien ! Un lexique salvateur vous attend à la fin du livre. Pour ceux qui seraient estentés de babiller en ancien langage, l’auteure nous donne maintes astuces pour nous accointer. 📝

Outre le lexique, l’auteure nous offre un récit prenant et palpitant dont il est difficile de sortir une fois plongé dans la lecture. Les personnages y sont riches en couleurs, parfois attachants comme Pan ou Mirella, parfois détestables à la manière du bourgmestre d'Hamelin.

Bref, je vous le conseille hardiment ! (à partir de 14 ans toutefois)
Sinon en ce moment, j'ai commencé cette saga de Science-fiction :
Lectures de la semaine 41GIJePtDmL._SX307_BO1%252C204%252C203%252C200_


Résumé :
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.


J'en suis actuellement à la moitié du récit et celui-ci est très prenant ! Les deux personnages principaux essaient de ne pas se laisser emporter par le flot de conflit politique dont ils sont les précurseurs, soit ils essaient de démêler les ficelles.
Les technologies sont cohérentes, j'ai beaucoup apprécié les vaisseaux "qui ne sont pas esthétiques" parce que dans l'espace, il n'y a pas de frictions qui nécessitent de créer des engins effilés. C'est un détail, mais c'est ce que j'apprécie quand je lis de la SF ! Ces petits bouts de cohérence qui nous font dire que oui, pourquoi pas.


J'ai aussi lu pas mal de bandes dessinées !

Tout d'abord, il y a la trilogie de Meto !


Lectures de la semaine Couv5959365

Ayant découvert les romans l’été passé, c’est avec surprise que j’ai pris connaissance de cette adaptation en bande dessinée ! Je me suis donc à nouveau plongée dans les méandres de la Maison au côté de Méto. La Maison, ce sont 64 garçons qui cohabitent ensemble. Divisés selon leur âge, et principalement leur taille, tout est mis en place pour détecter la moindre poussée de croissance. Des lits qui craquent au moindre mouvement trop brusque, de fragiles rubans passés autour du torse à ne pas briser lors des cours de chants, il ne faut jamais relâcher sa vigilance. Les plus grands, les « rouges » (en référence à la couleur de leur ruban) ne savent pas ce qui les attend après… On les forme à l’agriculture, à l’élevage ou encore à la boucherie. Le moindre repas est chronométré, comme chaque instant de leur journée… Tout ça sous le regard acéré et sévère des Césars, les seuls adultes de l’île. Ils font office de surveillants, d’éducateurs ou encore de professeurs. Notre héros compte bien découvrir ce qui l’attend, aucun « rouge » n’étant jamais revenu pour leur expliquer. Vous l’avez compris, l’univers de Méto n’est pas très rose et joyeux… J’ai presque envie de vous le déconseiller si vous avez les idées un peu trop noires en ce moment ! Il y a une atmosphère très plombante à cette histoire (sans être lourde, attention!) que je suis ravie de retrouver dans la bande dessinée. Cette lecture est déstabilisante, on se demande s’il s’agit là d’une dystopie, d’une pure fiction ou d’un roman d’anticipation. Si le héros est à la recherche de réponses, nous aussi ! Une fois dans l’univers de la Maison, j’ai eu envie d’en savoir plus, de comprendre « pourquoi », de comprendre ce qu’il se passait sur cette île éloignée de tout. Les traits de Nesmo correspondent très bien à ce que j’avais en tête, en plus de rendre parfois plus compréhensible le déroulement des événements que le texte original. Notamment avec l’inche, ce sport étrange et violent se jouant à quatre pattes et où tous les coups sont permis. Que vous ayez lu les romans ou que vous souhaitiez découvrir ce récit, je vous invite à ouvrir cette BD et à vous plonger dans cet univers étrange et mystérieux !


Lectures de la semaine 9782413019336_cg

J'ai également lu la suite des 5 Terres ! L'histoire se développe encore et des dissensions commencent à se faire sentir au sein du nouveau gouvernement. Emprisonnement inopiné, complots, tensions... Rien ne semble se démêler, au contraire ! Je termine encore une fois avec l'envie d'en apprendre davantage

Lectures de la semaine Lou-Sonata

Ensuite, je me suis plongée dans la suite des aventures de Lou ! Si les précédents tomes étaient destinés à un public jeunesse, cette nouvelle saison est plutôt destinée aux grands ado'. En effet, l'héroïne grandit ! Ici commence sa vie d'étudiant dans le supérieur. Doutes, fêtes et études parsèment ce premier tome. Encore étudiante il y a peu, je ne peux que me retrouver auprès de ces pages ! (Bon, sauf pour l'alcool qui coule à flots, ce n'était pas trop ma tasse de thé :p )
Par contre, pour les doutes du "bon choix", les difficultés à se motiver pour les cours ou à étudier...


Je pourrais encore vous parler de l'Art des bidouillages, un super livre avec moult bricolages assez facile à mettre en place, de l'album Les fantômes ne frappent pas à la porte qui est adorablement drôle ou encore de Toute la vérité sur les dinosaures où une poule nous démontre, grâce à son album de famille, qu'elle descend indéniablement des dinosaures !

Mich aime ce message

Contenu sponsorisé

Lectures de la semaine Empty Re: Lectures de la semaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum